Se marrer… montante !

  • La quête commence face à l’Univers qui rappelle l’histoire des 4 éléments, des 4 espaces.

    Quête du Feu.

    Mot Quête : Société

    Relevé de conversations :

    Qui donc a le droit de cité ? Migrants, flux et frontières.  Ne pas se murer. Accueil des migrants = affaire de tous. L’Eldorado Europe est autant un mythe qu’une réalité si on fait acte de relativisme. Certes il fait mieux vivre ici que dans de nombreux ailleurs. Et ici, qui prend réellement position et s’ouvre ?

    Le feu est aussi cette chaleur humaine qui nous lie, nous tient unis malgré tout : l’autre n’est pas une peur à affronter, mais une richesse à révéler = le JE est à articuler avec le NOUS de notre société.  Ce n’est pas une option, les chemins sont à trouver à tous les niveaux imbriqués (individuel et collectifs).  Hors une aide apportée à d’autres peut amener à l’incarcération

    Gouvernance : la démocratie actuelle ne permet pas la fluidité, n’amène pas l’intégration douce = échec patent. Hors il y a une histoire dont nous sommes les fruits. Il s’agit de faire cité.  La loi et les normes ne servent pas l’idéal, mais sont un pôle de la tension (créative ou destructrice) des migrations. Pourrait-on introduire un « droit de cité » ? Les Etats contreviennent au droit de cité.

    Un nouveau mot s’impose et agit : réfugiés ! Ecarte-t-il ? Il écartèle…

    Je, tu, nous sommes migrants, mobiles, vivants.

  • QUÊTE de 2018
    Élement : FEU
    NOM de la HORDE : Se marrer… montante !